loader image

Les pièges à éviter en tant que freelance

Démarrer une activité en tant que freelance n’est pas de tout repos et il n’est pas toujours facile de trouver ses repères. Il existe de nombreux pièges à éviter : de la communication à la l’organisation, en passant par la négociation, quelles sont ces erreurs de débutant ?

Se comporter en tant que salarié

Passer du statut de salarié à celui d’indépendant offre autonomie et indépendance de décision. La relation n’est plus celle d’un subordonné à un supérieur hiérarchique, mais celle d’un client à un prestataire. Le freelance n’est plus un exécutant mais un « apporteur de solution ». À ce titre, il est nécessaire de garder à l’esprit que vous n’êtes plus en CDI. Les missions que va vous confier le client ne seront pas forcément régulières. Il faut donc multiplier les clients pour s’assurer une activité régulière et pérenne.

Gérer son temps et son espace de travail

Quand on débute, on a souvent du mal à évaluer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. De la même façon, on peut être tenté d’accepter toutes les missions qui se présentent à nous, et rapidement manquer de temps pour tout faire. 
L’activité de freelance demande aussi de savoir se ménager des jours ou des plages horaires journalières pour la prospection, la communication, la veille, la formation, le réseautage….


Toutes ces activités extérieures à la production peuvent représenter 1/3 de votre temps de travail effectif par mois. Il est donc important de gérer son planning de manière efficiente pour ne pas se disperser. 
Hiérarchiser son travail permet également de gagner du temps. Panifiez les tâches urgentes en premier et les plus légères en fin de journée. Evitez les distractions comme le téléphone, les réseaux sociaux et concentrez-vous sur une tâche à 100%.

L’organisation de votre espace de travail est également très importante. Epurez votre bureau. Ne gardez à portée de main que le dossier sur lequel vous êtes en train de travailler. Créez-vous une atmosphère propice au travail, dans un endroit calme, loin des nuisances sonores si possible.

Bien gérer sa visibilité

Il existe de nombreuses plateformes pour trouver des missions : Malt, Upwork, Codeur, Iziplans… Il faut bien choisir celles sur lesquelles vous allez figurer. Inutile de s’inscrire partout ; sélectionnez celles qui correspondent le mieux à votre domaine. La quantité ne fera pas la qualité.

Ne soyez pas sur-visible, mais utilisez chaque outil de manière réfléchie. 
Les réseaux sociaux doivent être le reflet de votre travail et de votre personnalité. Choisissez avec soin les contenus que postez et ne négligez pas votre portfolio. Il est la vitrine de votre travail et de vos compétences.

Fréquentez les salons et les foires professionnels et distribuez vos cartes de visites aux prospects que vous rencontrerez. 
Enfin, n’hésitez pas à fréquenter les espaces de co-working. Vous pourrez y rencontrer d’autres indépendants et échanger avec eux.

Évaluer le prix de ses prestations

En tant que freelance débutant, on peut être tenté de sous-estimer le montant de la prestation à réaliser. Or, c’est un écueil à éviter absolument ; non seulement cela baisse la qualité perçue de votre travail, mais cela baissera votre revenu et vous contraindra à travailler bien plus pour atteindre un niveau de revenu convenable. 


Vos tarifs doivent refléter votre expertise, le temps nécessaire à la réalisation de la mission et inclure également vos différentes charges. 
Rédigez des devis précis, de façon à ce que votre client sache exactement ce qui lui sera facturé.

Il appréciera d’autant plus qu’il pourra en outre, avoir un meilleur aperçu de l’ampleur du travail que vous aurez à réaliser.

Parvenir à se faire payer

Les freelances débutants travaillent seuls et doivent s’acquitter eux-mêmes des tâches administratives et de gestion de leur activité.

Il arrive qu’au moment de régler le montant convenu pour une prestation, le client soit aux abonnés absents. IL faut donc essayer de s’en prémunir au mieux. Pour cela, il faut savoir respecter un processus rigoureux de suivi et de relance.

Restez ferme et n’hésitez pas à conserver le travail tant que la facture ne vous a pas été réglée.
Vous pouvez également utiliser des solutions en ligne pour vous prémunir contre les impayés. Secudeal est une plateforme qui vous permet, une fois inscrit, de partager un lien avec vos clients pour le règlement de vos factures.

Votre client règle directement la mission et le règlement est conservé par la plateforme. Dès la fin de la mission et une fois celle-ci validée par le client, les fonds vous sont transférés. La facture est envoyée directement au client et vous pouvez retrouver tous vos documents sur la plateforme. 


En cas de litige, vous pouvez faire appel aux experts Secudeal pour trouver une solution amiable. C’est un gain de temps et d’argent considérable pour un indépendant.